Le calorifugeage consiste à isoler les réseaux de tuyauteries de chauffage et eau chaude sanitaire afin de limiter les déperditions de chaleur.
En effet, ces réseaux sont généralement placés dans des surfaces non chauffées du bâtiment (tels que sous-sol, parking…) et ainsi, dans leurs parcours, les eaux chauffés perdent plusieurs degrés et engendrent des couts supplémentaires.
On estime les économies d’énergie réalisés par le calorifugeage d’un ordre de 20% !
Le calorifugeage fait parti des chantiers de l’isolation pris en charge à 100% par le dispositif, c’est l’un des chantiers les plus efficaces en termes de rapport entre son cout nul, les économies qu’il permet ainsi que la facilité de mise en place.
De nombreux avantages
Le calorifugeage permet également de protéger les équipements du gel. En effet, en hiver, le froid peut geler les canalisations qui ne sont pas ou peu isolées. L’eau ne peut plus alors circuler et des dégâts importants peuvent alors survenir : fuites, déformations des tuyaux…
Différents isolants peuvent être appliqués tels que la laine de verre, des tubes de polystyrène, des manchons en mousse synthétique…